Le massage traditionnel chinois Tuina

Le massage traditionnel chinois Tuina

Le Massage Traditionnel Chinois est une pratique ancestrale qui a toujours fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise et ceci depuis environ 4000 ans.

 

Ce n'est que vers 221 Av JC qu'un empereur chinois a fait répertorier les techniques utilisées alors de façon empirique, les a unifiées ce qui a permis le développement de la Médecine Chinoise qui a pris son essor sous la dynastie HAN ( 200 ans Av JC).

Dans le Sud de la Chine, les massages sont connus sous le nom de TUI NA (saisir / pousser pour refroidir ) et sont d'un usage plus thérapeutique.

Dans le Nord de la Chine, on parle de massages AN MO (appuyer / frotter pour réchauffer, chasser le froid) et sont d'un usage plus familial.

Actuellement, on emploie le terme de massage ANMO pour un massage général de bien être et le nom de TUINA pour le massage thérapeutique pour lequel des notions de médecine chinoise doivent être abordées avec des explications sur le CHI, les méridiens. Le TUINA implique des connaissances plus approfondies en énergétique chinoise car il implique d'établir un bilan énergétique et ensuite l'utilisation d'une méthode de traitement.

L'objectif de ces stages est de donner une approche de ces deux méthodes en restant dans le domaine du bien être sachant que ce massage va faire circuler le CHI (l'énergie) dans le corps, activer la circulation du sang, et sera donc très utile pour prévenir les maladies, chasser le stress, la fatigue, augmenter la vitalité. Il participe également au rééquilibrage du YIN et du YANG, régularise l'énergie des méridiens avec des techniques simples et efficaces.

On s'apercevra alors des effets obtenus :

  • meilleure circulation de l'énergie, le froid est chassé du corps
  • meilleure circulation du sang et des liquides internes
  • déblocage des noeuds énergétiques dans les fascias
  • déblocage des articulations
  • détente musculaire et articulaire
  • relaxation générale due à un meilleur équilibre entre le mental et le corps

Le massage traditionnel chinois maintient en bonne santé en rétablissant l'équilibre énergétique dans le corps.

Formation au massage chinois

Avec les deux modules proposés dans ce stage de massage chinois, vous irez de plus en plus profondément dans le ressenti de ce travail sur l'énergie et dans la découverte des points d'acupression.

  • vous débuterez par un travail approfondi sur le dos et commencerez par acquérir vos premiers outils
  • l'apprentissage se poursuit en travaillant sur tout le corps ; vous allez acquérir de nouveaux outils pour les mettre en pratique en affinant vos perceptions
  • supervision de votre pratique avant d'aller plus loin dans le travail énergétique et dans la découverte de vos derniers outils

Découvrez,un article écrit par des membres de l'équipe pédagogique.

Inscription en ligne

Dates des formations

A Saint Etienne :

Tuina 1 : 13 au 15 avril 2015
Tuina 2 : 16 au 18 juin 2015

Tarifs

145 € par jours (115 € pour les stagiaires en "Cursus pro")

Formateurs